Histoire


L'eau s'écoule paisiblement dans une nature généreuse. La Vilaine qui baigne les rives de Guipry-Messac accompagne les promeneurs le long du chemin de halage et se donne aux pêcheurs et plaisanciers... Le port pittoresque de Guipry-Messac flanqué d'une minoterie et bordé de maisons du XVIIe siècle, jadis renommé pour son commerce du sel, constitue aujourd'hui une halte à la navigation de plaisance.
Guipry-Messac, petite cité de bien-être au cœur de la Vilaine dans le triangle Rennes-Redon-Nantes, se caractérise par la présence de toutes les énergies naturelles.
  • L’eau : la Vilaine, les étangs de Baron et de Chaumeray
  • L’air : les massifs forestiers de Bœuvres, de Corbinières et de Baron.
  • La terre : le patrimoine religieux, historique, civil rural et génie civil (viaduc ferroviaire, ponts, moulins à eau et à vent)
  • Le feu : le dynamisme de la vie associative et de ses services.
La diversité de ses liaisons de communication : 4 voies (St Malo-Nantes), gare (Paris-Quimper), port fluvial (Trans Manche), GR39, de ses équipements touristiques et de son environnement naturel constitue un lieu propice d’évasion. Que vous soyez à la recherche d’émotion, d’histoire, de détente ou d’action  Guipry - Messac répond à vos envies.



Le commerce du sel au port de Guipry-Messac avant la Révolution

"Pierre Lebreton, enfant du pays, passionné par le passé de sa commune... nous livre de précieuses informations sur la vie économique liée au négoce fluvial et plus précisément au commerce du sel". "La sensibilité de Pierre Lebreton aux choses du pays éveillera, nous n'en doutons pas, des vocations d'historiens amateurs, au sens noble du terme, c'est à dire d'historiens qui aiment le passé de leur terroir natal et cultivent la science historique pour le plaisir."
Extrait de la préface de Monsieur Guy Jumel. (Maître de Conférences Université de Rennes I) pour l'ouvrage de Monsieur Pierre Lebreton intitulé : 
"Guipry, histoire d'un Pays Breton" 1995.



Cliquer sur le titre pour afficher le document plein écran
et patienter quelques instants.

Pour les passionnés d'Histoire et d'étymologie, nous vous recommandons ce site :